ASSERTIVITE

Les contes de fée ont nourri notre imaginaire quand nous étions petit-e-s. Porteurs de nombre de stéréotypes de genre, relayés par la publicité, ils continuent à façonner, à nos dépens, notre inconscient d’adulte. Ces stéréotypes de genre (à l’origine notamment du « complexe de Cendrillon ») représentent un frein au leadership et à la réussite des femmes.
Cet atelier d’une durée de 3 heures revisite essentiellement trois contes de fée de Walt Disney pour :
Prendre conscience des injonctions inconscientes qui pèsent sur les femmes et sur les hommes et de leur impact sur la vie professionnelle en termes d’assertivité, de légitimité, de prise d’initiative, d’acceptation de tâches subalternes, de leadership
Se libérer des injonctions négatives en réécrivant ces contes de fée avec des princesses actives, leaders, libérées du sentiment de dépendance et du syndrome d’imposture
Ancrer le leadership via une méditation guidée : « la méditation de la reine ».
Les femmes se disent ambitieuses, mais peu arrivent au sommet. Un véritable pipeline qui fuit... Pour remédier à cette situation inégalitaire, les femmes ambitieuses doivent développer leur assertivité et établir une stratégie gagnante qui leur donnera la place qu’elles méritent.
Cet atelier d’une durée de 3 heures vise à faire sauter les freins à l’ambition et à booster l’assertivité et le leadership des femmes :
Qu’est-ce que l’ambition ? Qu’est-ce que le pouvoir ? Passer de la méfiance à une définition positive?
Quels sont les moteurs de l’ambition ? Rêve, vision, reconnaissance, estime de soi, etc.
Quelles sont les 9 règles d’or de l’ambition réussie ?
Quels sont les freins (collectifs & personnels) à l’ambition des femmes ? Lever des stéréotypes de genre et des croyances limitantes. Adoption du positive reinforcement.
Quelle stratégie adopter pour grimper jusqu’au sommet ? Plafond de verre et confiance en soi. Libérer son potentiel.
Les femmes disent manquer de confiance en soi. Pourquoi ? Comment y remédier, sachant que la confiance en soi est la base de la réussite ?
Cet atelier d’une journée (ou de deux demi-journées) s’articule en trois temps :
Apport théorique
Les femmes ont-elles moins confiance en elles que les hommes ?
Quelles injonctions inconscientes pèsent sur les femmes ?
Comprendre comment fonctionne la confiance en soi
Apprendre à gérer ses peurs (identifier, mesurer, relativiser, apprivoiser, dépasser)
Doper la confiance en soi (se connaître, reconnaître sa valeur, augmenter sa zone de confort, capitaliser sur ses réussites)
Pour contribuer à une plus grande égalité, j’ai conçu des formations qui visent à l’empowerment des femmes. J’ai choisi de m’attaquer à la racine du problème : les stéréotypes de genre. Je donne à voir les injonctions négatives qui pèsent sur les femmes afin qu’elles puissent s’en distancier puis je développe leurs soft skills (confiance en soi, créativité, esprit d’entreprendre, gestion du stress, leadership) afin qu’elles libèrent tout leur potentiel.
Le volet Equité de ma méthode Le Bonheur t’attend me tient particulièrement à cœur car le bonheur ne peut advenir si les talents féminins sont empêchés d’éclore dans leur pleine puissance. Alors, comme Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook, je lance : « En avant toutes ! ».
« Pour permettre un changement réel des comportements, mon approche est globale : historique, symbolique, imaginaire, émotionnelle, psychologique, corporelle, énergétique et méditative. »
Fabienne Arata
country Manager LinkedIn France
Bintou Mariko
online media & digital acquisition manager chez Groupama
BÉNÉDICTE RIVENC-ESCAICH
PILOTE DE PROJET SI CHEZ EDF
AUDE DE THUIN
PRÉSIDENTE ET FONDATRICE DE WOMEN IN AFRICA
LAURA SERKINE
Chargée de missions auprès du Directeur des Investissements, Groupama